VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : Badminton
Date de création : 15-11-2007
 
posté le 16-11-2007 à 11:32:32

L'apparition du Badminton en France

    D'où vient le Badminton? Plusieures théories s'affrontent. Pour certains, la genèse de ce sport proviendrait de Chine. Pour d'autres, elle émanerait du Japon ou bien encore d'Amérique latine.

 

    L’un des ancêtres du badminton est le "battledore and shuttlecock" pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Age. L’objet de ce jeu était de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette).

 

bettledore and shuttlecock

 

    En France, on trouve trace de ce jeu dans des gravures de la fin du XVIIème siècle et dans un tableau de Chardin datant de 1741: "La jeune ville au volant".

 

La jeune fille au volant

 

    C’est en 1873, à Badminton House, résidence du duc de Beaufort, que le jeu fut pratiqué pour la première fois. Des officiers anglais auraient en effet voulu faire découvrir à leurs amis un jeu qu'ils auraient appris lors de leurs expiditions aux Indes : le poona. La légende raconte que ces officiers avaient eu l’idée de fixer quelques plumes sur un bouchon de champagne... Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé.

 

 

 

 

    Jeu de cours pendant des années, il devint peu à peu très populaire, avec un nom différent selon les provinces; "Grièche" en Anjou car garni des plumes de la Pie-Grièche, "Picandeau" dans le Lyonnais parce que les plumes étaient alternées noires et blanches, le plus souvent "Coquantin" car le volant était garni de plume de coq.