rédigé le 18/12/07

Chapitre 2: Les grands principes à respecter en double

Article 1: La zone de jeu est la suivante:

 

 Article 2:  La zone de service est la suivante (exemple pour la zone de droite):

 

Article 3: Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le socre est impair, il sert depuis la zone de gauche.

Lorsque le camp du serveur gagne l'échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l'autre zone de service.

Si c'est le camp du receveur qui gagne l'échange, c'est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur.

Le joueur du camp de reception qui a servi en dernier reste dans la zone de service dans laquelle il a servi la dernière fois (et inversement pour le partenaire du receveur).

Les joueurs ne changent pas de zone tant qu'ils ne marquent pas de point sur leur porpre service. 

 

Article 4: Lors d'un échange, le volant peut être frappé tour à tour par n'importe quel joueur de l'équipe au service puis par n'importe quel joueur à la réception, à partir ne n'importe quel endroit du terrain, de leur côté du filet, jusqu'à ce que le volant ne soit plus en jeu. 

 

 


 
 
rédigé le 22/11/07

Chapitre 1: Les grands principes à respecter en simple

Article 1: La zone de jeu est la suivante:

Article 2: La zone de service est la suivante:

 

 

Article 3: Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair et dans la zone gauche si son score est impair. Si le serveur gagne l’échange il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

 

Article 4: Lors d'un échange, le volant peut être frappé tour à tour par le serveur et le receveur, à partir de n'importe quelle position sur le terrain de leur côté du filet, jusqu'à ce que le volantne soit plus en jeu.

 


 
 
rédigé le 22/11/07

Prémabule: Dispositions générales

Article 1: Le badminton est un sport de salle qui se pratique sur un terrain rectangulaire de 13,40m X 6,10m (5,18 en simple) et consiste à se renvoyer un volant (de 5g) par dessus un filet à l'aide d'une raquette prévue à cet effet.

 

Le volant est constitué d'un bouchon en liège et d'une robe qui peut être en plume ou en plastique. Il a la particularité de ne pas avoir une trajectoire parabolique et de freiner très rapidement après l'impact dans la raquette.

 

Le filet mesure 1m55.

 

   

Article 2: Un match se joue en deux sets gagnants de 21 points.

 

Article 3: ON NE JOUE PAS LES VOLANTS FAUTE!!

 

Les fautes sont par exemple:

  • Renvoyer le volant hors des limites du terrain.
  • Envoyer le volant dans le filet.
  • Toucher le filet avec une partie du corps, sa raquette, ou un vêtement.
  • Toucher le volant avec une partie du corps ou un vêtement.

 

Article 4: La prise de raquette s'effectue de la manière suivante (prise appelée dans le langage courrant "prise marteau")

 

 

 

Article 5 Lors de l'éxécution du service, le tamis de la raquette doit se trouver en dessous du poignet, qui lui même doit être sous la hanche

 

C'est à dire de la manière suivante: 

Article 6: Avant le début du match, un tirrage au sort doit avoir lieu et l'équipe qui gagne ce tirrage au sort doit exercer son choix soit sur servir ou recevoir en premier, soit commencer le jeu sur l'un ou l'autre des demi-terrains.

 

Article 7: Les joueurs doivent changer de demi-terrain à la fin du premier set; à la fin du deuxième s'il doit y avoir lieu à un troisième set; et dans le troisième set, lorsqu'une équipe atteint en premier 11 points.

 

 


 
 
rédigé le 16/11/07

La consécration du badminton: les JO

    Ce sport a mis un certain temps pour se développer en Europe, contrairement aux pays asiatiques où il s’est produit une véritable explosion, comme en Chine, en Malaisie ou encore en Indonésie.
 
En France, il y a encore un siècle , le badminton passait pour un jeu de plage ou un sport de "fillette". Malheur aux hommes qui le pratiquait, leur virilité devait être bien défaillante!!! 
 

Il faudra attendre les années 70 pour voir enfin ce sport se développer et se structurer autour d’une fédération (la Fédération Française de Badminton -FFBa- est créée en 1979) et de différentes ligues régionales.

 

logo ffba

 

            La véritable consécration du badminton se situe autour de trois dates :

  • 1985 : date de son admission au programme officiel des Jeux Olympiques
  • 1988 : sport en démonstration aux JO de Séoul
  • 1992 : JO de Barcelone, première participation et premières médailles pour le badminton ; c’est désormais une discipline olympique !

 

Et les français dans tout ça ?

  • En 1996, Etienne Thobois et Sandra Dimbour étaient nos seuls représentants aux Jeux-Olympiques d'Atlanta.

Ethienne Thobois

 

  • En 2000, à Sydney, trois français étaient trois qualifiés en simple et Bertrand Gallet est devenu à cette occasion le premier français à gagner un match de simple homme aux JO.
 


 
 
rédigé le 16/11/07

L'apparition du Badminton en France

    D'où vient le Badminton? Plusieures théories s'affrontent. Pour certains, la genèse de ce sport proviendrait de Chine. Pour d'autres, elle émanerait du Japon ou bien encore d'Amérique latine.

 

    L’un des ancêtres du badminton est le "battledore and shuttlecock" pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Age. L’objet de ce jeu était de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette).

 

bettledore and shuttlecock

 

    En France, on trouve trace de ce jeu dans des gravures de la fin du XVIIème siècle et dans un tableau de Chardin datant de 1741: "La jeune ville au volant".

 

La jeune fille au volant

 

    C’est en 1873, à Badminton House, résidence du duc de Beaufort, que le jeu fut pratiqué pour la première fois. Des officiers anglais auraient en effet voulu faire découvrir à leurs amis un jeu qu'ils auraient appris lors de leurs expiditions aux Indes : le poona. La légende raconte que ces officiers avaient eu l’idée de fixer quelques plumes sur un bouchon de champagne... Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé.

 

 

 

 

    Jeu de cours pendant des années, il devint peu à peu très populaire, avec un nom différent selon les provinces; "Grièche" en Anjou car garni des plumes de la Pie-Grièche, "Picandeau" dans le Lyonnais parce que les plumes étaient alternées noires et blanches, le plus souvent "Coquantin" car le volant était garni de plume de coq.

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article